top of page

Le management de transition, c'est un peu comme un relais en athlétisme : on prend le flambeau, on délivre le travail et on le passe le relais avec précision pour assurer la performance de l'équipe. ‍



En tant que manager de transition, j'accompagne mes clients tout au long de leur processus de recrutement.










Mon rôle de Manager de Transition? 


Assurer une continuité parfaite des opérations, optimiser les processus et préparer le terrain pour un démarrage lancé réussi.



Parce qu'un bon manager de transition doit transmettre son savoir-faire ET son expérience.




© Marlène Leroux Photo du relais féminin 4x100m au Stade de France lors de leur qualification de l'équipe féminine française pour la finale de l'épreuve

Rien de tel qu'un pot de départ pour célébrer, entourée des collègues de l'instant, une nouvelle fin de mission réussie. Mission de transition visant à accompagner un client pendant son processus de recrutement. 


Dans ce type de missions, le management de transition n'est pas simplement remplacer une ressource manquante, c'est évidemment apporter une expérience riche de diversité et d'expertises pour, certes faire le "business-as-usual" du poste, mais également en profiter pour améliorer les processus, challenger l'existant et proposer de nouvelles méthodes de travail plus efficientes avant la finalisation du recrutement. Il est également important de participer au processus de recrutement afin d'orienter vers le profil le plus adéquat à ce poste amélioré et accompagner la recrue, les premières semaines, pour un départ lancé dans son nouveau rôle.



Depuis les confinements et la généralisation du télétravail, il semble y avoir une perte d'efficacité des réunions : trop de personnes invitées, pas assez de décisions,....


Demandons nous toujours si chaque personne de la réunion a une valeur ajoutée:

- directe: consultation, décision immédiate;

- indirecte: information.


Dans ce second cas, il y a moins d'intérêt à l'inviter au meeting, un compte-rendu de la réunion pourra suffire et elle gagnera en productivité. C'est à la personne qui génère la réunion de faire un pré-filtrage basé sur un RACI par exemple. Cela permettra d'aider ses collègues à optimiser leur propre agenda. Pour les personnes qui sont dans les contributions directes et donc nécessaires et invitées à la réunion, il est important de les "briefer" en amont (au moins 24h) en leur envoyant la documentation support pour que tout le monde arrive avec suffisamment d'informations.


Evidemment, la prise de connaissance en amont du meeting est clé pour l'efficacité et ne doit pas être négligée par les "invités".



Moins de réunions mais plus de préparations à celles-ci optimisera les échanges et facilitera les prises de décisions.


bottom of page