top of page
Photo du rédacteurMarlène Leroux

La fin des cahiers de notes

Finis les cahiers ! Depuis 2 ans, j'ai adopté la tablette et le stylet pour toutes mes prises de notes. Idéal pour mon métier de manager de transition, cela me permet de m'adapter rapidement à chaque nouvelle mission. Et vous, vous avez déjà testé ?



Prise de notes à la tablette

Lorsque j'arrive chez un nouveau client, ma prise de note ne passe pas inaperçue : j'écris avec un stylet sur une tablette.



Cela fait plus de 2 ans désormais que je n'utilise plus de cahier, ni de stylo de fait. 2 ans que j'ai migré à 100% vers de la prise de notes électronique. Le RSE n'est pas au centre de cette démarche qui est issue de ma recherche d'une manière d'adapter mon mode de pensée à mon métier de management de transition et à tous les changements que cela implique à chaque nouvelle mission client. J'ai beaucoup d'informations à apprendre à chaque début de mission et les noter m'est obligatoire pour ne pas risquer l'oubli dans la masse. Finies les accumulations de cahiers avec certains abîmés par la vague de café qu'on verra parfois quotidiennement pendant des semaines (on se sait). Je n'ai pas à me soucier d'avoir un cahier neuf à chaque nouvelle mission afin de ne pas risquer que les notes prises chez un client s'égarent chez un autre. Mes écrits sont protégés par un mot de passe en permanence et les feuilles obsolètes peuvent facilement être supprimées. L'application Notes de Samsung pour la prise de notes classique (ou Microsoft OneNote mais moins fonctionnelle) me permet de suivre mes sujets plus facilement avec des documents créés par thématique ou par business partner qui reviennent en tête de liste à chaque modification. Ainsi, je ne perds plus de temps à rechercher de longues minutes la page du cahier où j'ai écrit une note il y a 3 mois et j'ai accès en priorité aux dernières fiches modifiées. J'ai également possibilité de faire une recherche et l'application essaiera, tant bien que mal, de déchiffrer mon écriture (qui n'est honnêtement pas des plus lisibles) pour m'indiquer les pages qui semblent correspondre au thème que je cherche. Il est évidemment clé de titrer les fiches de manière intelligible pour les retrouver facilement. 



Ceux qui ont déjà travaillé avec moi savent combien j'aime écrire et dessiner sur des tableaux blancs pour expliquer ou visualiser des concepts: la tablette m'offre ce service en permanence. Je peux écrire/dessiner, effacer, recommencer, adapter. Je peux même convertir, si je le souhaite mon écriture manuscrite en typographie mais honnêtement je ne le fais relativement peu car cela ne m'est pas (encore) vraiment utile. 



Un défaut cependant à ne pas négliger, ce cahier électronique peut tomber en panne, notamment de batterie donc il vaut mieux rester attentif à sa batterie et faire attention à la sauvegarde.



Voilà, après plus de 2 ans, j'attaque une 3eme mission avec cette technologie qui répond très bien à mes besoins et à la manière dont j'organise mes pensées et mon travail.

bottom of page